• Pierre-Jean Heissat

Deck & Donohue, une brasserie qui a du sens

Mis à jour : mai 21

Thomas Deck, co-fondateur de la brasserie Deck & Donohue, nous a accordé un moment de sa journée pour nous raconter l'histoire de la brasserie, sa vision de l'entreprise et le parcours suivi par Deck & Donohue pour obtenir la qualité d'entreprise à mission.



Comme résumer l'entreprise Deck & Donohue ?


Si l'on résume l'histoire de Deck & Donohue à la société, l'aventure démarre en 2013. En réalité, si l'on se plonge dans l'histoire de l'entreprise cette fois-ci, ce projet émerge en 2005 lorsque Thomas Deck et Mike Donohue brassent leur première bière dans l'appartement de Mike à Mission Street à San Francisco.

Le nom Deck & Donohue s'impose naturellement : pour les fondateurs, la bière n'est plus aujourd'hui un produit de terroir mais un produit de recette : son goût ne dépend pas tant du lieu où elle est brassée que de ceux qui sont derrière la recette et le brassage.

Bien que Mike Donohue décide de quitter la brasserie pour poursuivre d'autres projets en 2018, l'aventure continue dans le même esprit pour aboutir aujourd'hui à une équipe de 10 personnes qui créent, brassent et distribuent avec conviction et enthousiasme une large gamme de bières de goût, certifiées bio et produites à Bonneuil-sur-Marne dans le Val-de-Marne.




Pourquoi devenir entreprise à mission ?


Dès le début de l'aventure, Thomas Deck nous confie qu'il avait à coeur, comme il le dit si bien, de proposer des bières de goût mais aussi des bières de sens.

A l'origine, mon intérêt pour l'entrepreneuriat venait de l'envie de pouvoir réaliser quelque chose de bien, dont je pourrais être fier.

Intimement convaincu que la démarche pour devenir entreprise à mission, comme toute démarche RSE au sens large, va bien au-delà du simple affichage, Thomas organise ainsi aujourd'hui le fonctionnement de l'entreprise autour de sa mission : "Nous existons pour créer des expériences gustatives inspirantes : porteuses de sens et créatrices de liens.". Il nous précise même que ses recettes sont aujourd'hui définies à partir de sa mission qui fait désormais office de cahier des charges minimum obligatoires lors de la conception de nouveaux produits.


On remarquera par ailleurs que nulle part dans sa mission n'apparait le mot "bière". C'était un souhait de Thomas qui voulait que celle-ci puisse être généralisée à tous les développements éventuels de l'entreprise et pouvoir ainsi s'inscrire dans le temps.


Cette démarche a également été socialement essentielle car il a fallu, contre toute attente, convaincre les salariés que l'entreprise avait d'autres buts que la simple recherche du profit.

La définition de la raison d'être a ainsi permis d'initier une discussion sur les motivations profondes de chaque salarié dans un secteur particulièrement attractif par son côté ludique et festif. Un roulement naturel s'est ainsi opéré parmi les salariés, certains continuant leur route sur d'autres projets permettant ainsi de recruter des personnes parfaitement en phase avec la mission nouvellement définie. C'est ainsi que la mission fixée pour l'entreprise a dépassé le simple stade de la description et est devenue vecteur de transformation et de régénération saine.




Comment Deck & Donohue est-elle devenue entreprise à mission ?


C'est en 2018, au moment du départ du deuxième fondateur pour d'autres projets que Thomas décide de formaliser sa raison d'être et de reposer les éléments clés sur lesquels l'entreprise s'est construite. Le travail s'est d'abord fait en chambre mais sur la base de convictions partagées par l'ensemble des parties prenantes : salariés, partenaires et fournisseurs.


Une fois l'ensemble des éléments fondateurs formalisés et détaillés, la prise de qualité d'entreprise à mission n'a posé d'un point de vue opérationnel aucun problèmes et l'Assemblée Générale de la brasserie a validé en août 2020 les changements statutaires nécessaires. Point final de cette phase administrative, les statuts ont été déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de Créteil en novembre 2020.


Preuve du désir d'agir du fondateur, un comité de mission a déjà été constitué et permet de représenter l'ensemble de la chaine de valeur de la brasserie. Il est ainsi composé d'un membre de l'équipe de production, d'un membre de l'équipe de gestion et d'un partenaire extérieur qui est responsable du recyclage des drêches dans son exploitation d'agroforesterie. C'est d'ailleurs ce dernier membre qui est moteur sur les thématiques écologiques les plus poussées.


Par ailleurs, Deck & Donohue s'est déjà posé des objectifs ambitieux pour 2020 avec :

  • une réduction du recours aux fûts jetables à moins de 10% de la production

  • une augmentation de la part des houblons bio à 35% et la part des houblons originaires de France et des pays limitrophes à 90%

  • une réduction de l'utilisation d'eau à moins de 5 litres par litre de bière

  • un travail de fond sur l'empreinte carbone des livraisons et sur la fixation d'objectifs supplémentaires sur la consigne des bouteilles pour les années à venir

Rien que ça !


Pour résumer, Deck & Donohue est l'un des meilleurs exemples de l'entreprise à mission aujourd'hui, si éloigné des procès d'intention de "green washing" qui peuvent parfois être faits. Après une année 2020 complexe du fait de leur secteur d'activité, nous ne pouvons que leur souhaiter le meilleur pour les années à venir, toujours dans cette lignée de remise en question et d'adaptation permanente de leur modèle de production.


Si vous voulez en savoir plus sur Deck & Donohue, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site