• Charles Bourrat

ESII, une société résolument à mission

Dernière mise à jour : mai 21

Jean-Pierre Richard, co-fondateur d'ESII, nous a accordé un moment de sa journée pour nous raconter l'histoire d'ESII, sa vision de l'entreprise et le parcours suivi par ESII pour obtenir la qualité d'entreprise à mission.




Comme résumer la société ESII ?


ESII est une société française spécialisée dans les solutions de haute performance pour optimiser la gestion de l'accueil du public, des files d'attente, des rendez-vous et de la communication vidéo en salle d'attente. Fondée en 1982 à Lavérune par Jean-Pierre Richard et Joseph Zirah, ESII compte aujourd'hui plus de 130 collaborateurs répartis sur 5 sites géographiques en France et trois filiales à l'étranger (Belgique, Canada et Espagne).

Ses fondateurs accordent depuis leurs débuts une importance fondamentale à l'utilité sociale de leur entreprise. C'est ainsi qu'au terme d'un parcours que nous allons vous présenter, les nouveaux statuts entrainant l'évolution de la société vers une société à mission ont été déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de Montpellier puis enregistrés début octobre 2020. Ce qui peut sembler de l'extérieur comme un événement fort n'est en fait que la résultante d'un chemin parcouru ces 40 dernières années comme nous le relate Jean-Pierre Richard.

En effet, le dirigeant, également intervenant au sein du MBA de Montpellier Business School sur les sujets de l'entreprise libérée est l'un des pionniers en France sur ces thématiques de avec la prise en compte d'enjeux sociétaux et environnementaux (Valeurs, code de conduite, RSE, QVT,...).

Depuis la création d'ESII nous avons toujours eu une démarche de travail respectueuse de tous les collaborateurs. Dans chaque partie de l'entreprise nous appliquons la même méthode, nous responsabilisons un maximum les membres de chaque pôle ou service et ce sont elles qui prennent les décisions.

Pourquoi devenir entreprise à mission ?


La nécessité de prendre en compte des enjeux autres que la recherche du profit dans la conduite de l'entreprise est bien antérieure aux travaux que nous avons menés pour obtenir la qualité d'entreprise à mission. Le respect des collaborateurs, le droit à l'erreur ou encore la contribution au bien commun sont des idées présentes depuis la création de l'entreprise. En un sens, le statut d'entreprise à mission n'a été que la formalisation de valeurs qui étaient déjà au sein de l'ADN d'ESII.

En 2016 l'entreprise a voulu formaliser ses engagements en devenant entreprise libérée. La hiérarchie y est aplatie et, par exemple, les techniciens d'installation sont encouragés à suivre les dossiers clients d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur. La qualité d'entreprise à mission est donc apparue comme la suite naturelle des démarches engagées par ESII.


Une mission ne s'invente pas en une week-end, il doit auparavant y avoir des bases au sein de l'entreprise.

La démarche de devenir entreprise à mission est, et doit donc, selon Jean-Pierre Richard prendre racine dans un engagement pré-existant de l'entreprise. Il faut que la notion de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) soit claire au sein de l'entreprise pour pouvoir identifier les valeurs qui vont motiver la démarche de définition d'une raison d'être et d'une mission.



Comment ESII est-elle devenue entreprise à mission ?


Au cours du processus pour devenir une entreprise libérée, les dirigeants d'ESII ont souhaité formaliser leur démarche RSE. En se basant sur la norme ISO 26000, 82 items ont ainsi pu être identifiés et être proposés pour réflexion en décembre 2016 à l'ensemble des collaborateurs du groupe, qui ont par la suite contribué, amenant finalement à la proposition de 132 pistes de réflexions. Cette concertation a conduit par la suite à la définition du plan d'action RSE et du plan d'action QVT (Qualité de Vie au Travail).

De plus, dans une logique de responsabilisation maximum des personnes au sein de l'entreprise, chaque collaborateur a été amené à définir sa propre raison d'être, de même que chaque pôle, service, département de l'entreprise avant qu'ESII ne définisse sa raison d'être propre.


Raison d'être d'ESII : "Donner du temps à l'essentiel et innover pour un accueil serein, personnalisé et en toute sécurité" avec des actions tournées vers le gain de temps pour nos clients et leurs visiteurs/clients, la fluidification des relations liées à l'accueil de personnes, avec le maximum de sérénité, de personnalisation et de sécurité et tout ceci dans un ESII libéré, éduqué et moteur dans ses actions de RSE et de QVT.

Participer à changer le monde, à le rendre plus éduqué, plus éthique, plus responsable, plus universel avec toujours un souci d'impact positif de nos actions sur la société."


Avant même l'instauration de la qualité d'entreprise à mission ESII possédait donc une volonté d'utilité sociale, une raison d'être et une organisation adaptée en conséquence. Forts de ces trois éléments, c'est tout naturellement qu'ESII est devenue entreprise à mission lorsque la loi Pacte a été votée. L'obtention de cette qualité n'est finalement que le fruit d'un cheminement démarré il y a presque quarante ans et accéléré ces quatre dernières années avec le travail sur l'entreprise libérée.


Lorsque la qualité à mission a été instaurée, tout concourait pour nous. Nous possédions une raison d'être, nous avions mis en pratique nos engagements et nous avions la volonté, à partir de là l'obtention de la qualité d'entreprise à mission s'est faite naturellement

Il semblerait en tout cas que l'approche d'ESII lui soit bénéfique. Outre son implantation française et ses trois filiales belge, canadienne et espagnole, le réseau de distribution du groupe couvre une cinquantaine de pays. Le groupe affiche une rentabilité moyenne de 6% et se projette déjà dans un rachat en Allemagne, preuve de la bonne santé de l'entreprise ! "ESII donne du temps à l'essentiel" souligne sa raison d'être, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela porte ses fruits !


Si vous voulez en savoir plus sur ESII, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site : https://www.esii.com