• Julien Gamond

Prepeers, considérer l'éducation comme un bien commun

Dernière mise à jour : mai 21



Harold Coy, co-fondateur de Prepeers, nous a accordé un entretien afin de nous raconter l'histoire de PrePeers et le chemin parcouru pour obtenir le statut d'entreprise à mission


Qu'est-ce que PrePeers ?


PrePeers est la première plateforme qui permet de prendre des cours particuliers sans frais d'inscription pour les étudiants et sans commission pour les professeurs. Créée en janvier 2019, cette start-up lyonnaise accompagne les 15-25 ans sur l'ensemble de leur parcours académique.


Notre objectif est d'accompagner les étudiants du collège à l'emploi

La plateforme, en plus de réaliser cette mise en relation entre étudiants et professeurs, permet également aux étudiants de découvrir les établissements d'enseignement accessibles avant ou après le bac. En pleine phase de développement, l'entreprise soutenue à sa création par la région Auvergne Rhône-Alpes et accompagnée par BPI France Innovation proposera bientôt de nouveaux services qui renforceront encore plus son rôle d'accompagnateurs des jeunes depuis le collège jusqu'à leur premier emploi. On a hâte de voir ça !



Pourquoi devenir entreprise à mission ?


Depuis sa création, PrePeers porte par essence une mission essentielle : celle d'accompagner les jeunes dans leur orientation, du collège à l'emploi. Cette mission s'est révélée avec encore plus de force lors du premier confinement. C'est ainsi qu'au démarrage de cette période si compliquée pour les étudiants, Prepeers a contacté l'ensemble de ses professeurs pour leur proposer de dispenser leurs cours gratuitement et les retours ont été nombreux ! Ce dispositif, qui devait être temporaire s'est finalement pérennisé et c'est ainsi que Prepeers est aujourd'hui en partenariat avec des associations afin de trouver à la fois des professeurs et des étudiants désireux de participer à cette action.


Le premier confinement est apparu comme un déclic de notre responsabilité sociétale

La suite du confinement et les mois qui ont suivis leur a ainsi permis de faire mûrir leurs réflexions pour finalement aboutir à un dépôt de statuts incluant une raison d'être et une mission fin octobre 2020, une fois que ceux-ci ont été votés en Assemblée Générale.


Cette période a donc été le terreau fertile pour formaliser leur mission "Démocratiser le partage de connaissances".



Comment PrePeers est-elle devenue entreprise à mission ?


La transition opérationnelle a été assez fluide car PrePeers possédait en elle les briques essentielles de l'entreprise à mission. PrePeers a cependant été accompagnée sur la partie juridique par un avocat, le même qui accompagnait l'entreprise depuis ses début. L'étape juridique est en effet l'une des étapes les plus complexes, si on met de côté l'introspection amont !


Les objectifs ambitieux qui ont été fixés, que l'on peut retrouver dans les statuts, s'articulent autour de quatre axes : innovation, émulation, solidarité et efficacité. PrePeers a déjà commencé à les décliner. En effet, pour ne citer que cela, un suivi du nombre de personnes accompagnées sur les différentes étapes : accès au cours, recherche d'écoles et recherche de stages est déjà initié et une modalité innovante de tarification va être proposée sur les développements à venir afin de proposer un modèle plus juste pour tous.


Concernant l'organisation logistique de l'entreprise à mission, Prepeers est actuellement en phase de définition de son comité de mission et de sélection de l'organisme tiers d'audit.



Comme nous le disait Harold, le pire que puisse entrainer l'adoption de la qualité d'entreprise à mission est qu'il ne se passe rien et au mieux, en réalité, il n'y a pas de limite et c'est tout ce que l'on peut souhaiter à Prepeers qui vise l'Europe en 2023, le monde en 2026 et qui n'attend qu'une navette spatiale pour viser la lune ensuite.





Si vous voulez en savoir plus sur PrePeers, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site : Allez voir leur site internet